Francis Chigot, maître-verrier limousin
Que sait-on de Francis CHIGOT, maître-verrier limousin formé dans l’Art nouveau et qui exerça son métier jusqu’en 1960, à part qu’il réalisa la grande verrière de la gare de Limoges ?
On disposait — chance très rare — des importantes archives de son atelier : environ 40 000 doubles de lettres envoyées sur un demi-siècle et des centaines de maquettes.
Trois années de travail ont été nécessaires à François LANDRIES et Martine TANDEAU de MARSAC pour faire sortir de l’ombre le chef d’entreprise et sa production, plongés au cœur des débats qui ont marqué l’histoire de l’Art sacré du XXe siècle.
Hubert Védrine, petit-fils du maître-verrier, signe la préface de l’ouvrage
« Il faut savoir gré aux auteurs d’avoir su retirer de cet océan d’archives le sens d’une vie, et d’avoir reconstitué patiemment cette traversée du siècle par Francis Chigot, de nous faire découvrir par cette belle biographie cet homme et cette œuvre, et ce siècle tourmenté, sous un angle lumineux, c’est bien le cas de le dire. »
Hubert Védrine,
Président de l’association Francis Chigot
Ancien ministre des Affaires étrangères
Formé dans l’Art nouveau de la Belle Époque, ouvrant son atelier à l’Art déco des Années folles puis au non-figuratif de la décennie 1950, le maître-verrier Francis Chigot (1879-1960) résume dans son œuvre tous les débats et les combats d’un XX siècle étourdissant.
Ce que maître-verrier veut dire ? Ce fils de peintre en bâtiment, né dans le verre et la couleur, nous a laissé plus de 40 000 lettres pour nous aider à le comprendre. Mais surtout des centaines de vitraux civils et religieux, au bout d’un demi-siècle de travail acharné.
Qu’on ne s’y trompe pas : ce myope ne jure que par la lumière, ce provincial ancré à Limoges connait Paris comme sa poche, en exposant régulier des Salons de la capitale.
Fort de ses Grands Prix aux expositions universelles, maquettes de peintres sous le bras, Chigot n’arrête pas, sautant d’un train à l’autre, courant de Lille à Nice, de Biarritz au Jura, de Montréal aux bocages de la Creuse, des salles à manger bourgeoises aux grands hôtels de Vichy, des églises de campagnes aux plus vastes cathédrales…
Promoteur du verre américain, du verre blanc imprimé industriel et d’un Art sacré lié à celui de son temps, ce chrétien fervent propose, convainc ou négocie, cédant s’il le faut aux exigences des curés de paroisse ou aux prudences des professionnels. C’est que l’Atelier doit vivre malgré tous les coups du sort : deux guerres mondiales, le krach de Wall Street.
Six voyages au Canada et quatre aux États-Unis feront entrer Francis Chigot dans le petit bataillon des verriers français exportateurs de leur art.
Ce que maître-verrier veut dire
FRANCIS CHIGOT (1879-1960)
de François LANDRIES
et Martine TANDEAU de MARSAC
Préface Hubert VÉDRINE
Broché, reliure cousue, rabats de couverture
348 pages en couleur
Plus de 300 photographies, maquettes,
documents inédits, etc.
Bibliographie, index des noms et des lieux
16,5 x 24 cm • 30 € • ISBN : 978-2-49071-033-1
Disponible dès le 5 octobre 2022.
et à l’occasion de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Limoges
Un monde de lumière, les vitraux de Francis CHIGOT et de son atelier
du 22 octobre 2022 au 12 février 2023.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.
Elle se poursuivra à la cité du Vitrail de Troyes en 2023.
LES AUTEURS
FRANÇOIS LANDRIES, agrégé d’histoire, est familier des biographies et de l’esthétique des XIX et XX siècles, du monde catholique et des questions d’Art sacré. Il allie ici rigueur scientifique et travail d’écriture afin de toucher le plus grand nombre.
MARTINE TANDEAU DE MARSAC dirige l’inventaire exhaustif de l’œuvre de Francis Chigot, son grand-père. Elle a consacré de nombreux travaux à l’histoire et au patrimoine du pays de Saint-Léonard-de-Noblat (87) : moulins à papier, routes de Saint-Jacques…
Elle est reconnue de longue date comme une actrice majeure de la vie culturelle et associative locale.
L’ASSOCIATION FRANCIS CHIGOT a été créée en 2018 à Saint-Léonard-de-Noblat par les descendants de Francis Chigot et la SCOP Atelier du Vitrail, fondée à sa mort par ses ouvriers. Elle a pour missions d’inventorier son œuvre, de la faire connaître et d’en sauvegarder et restaurer les pièces majeures qui lui sont confiées. Elle est présidée par Hubert Védrine,
petit-fils du maître-verrier.