Gustave Guillaumet est considéré comme l’un des peintres orientalistes les plus marquants de son époque. Fasciné par l’Algérie, le peintre y consacrera sa vie et son œuvre. Le musée des Beaux-Arts accueille la première exposition monographique du peintre depuis la rétrospective de 1889.
Les musées des Beaux-Arts de Limoges et de La Rochelle et le musée d’Art et d’Industrie André-Diligent / La Piscine de Roubaix se sont associés pour réaliser cette exposition qui revisite le versant algérien de l’orientalisme français.
Une cinquantaine de tableaux, des toiles inédites et des cabinets de dessins évoquent le contexte historique de la colonisation et surtout l’attrait du désert, la vie quotidienne et les scènes d’intérieur de la population. Gustave Guillaumet pose un regard sur l’Algérie qui renouvelle profondément les thèmes de la peinture orientaliste. Fasciné par le pays, entre 1862 et 1884 Guillaumet fait dix ou onze voyages de plusieurs mois et lui consacrera sa vie allant jusqu’à vivre comme les Algériens.
Exposition à découvrir tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin, sur les horaires d’ouverture du musée