par Fabrice Conan, historien de l’art.
Exceptionnellement et en raison du partenariat avec l’Association Dante Alighieri, cette conférence sera réservée aux membres de l’une des deux associations (Amis du Musée ou Dante Alighieri)
Des grandes messes de Monteverdi aux leçons de musique et opéras de Vivaldi, revivons les temps du carnaval, les soirées de Casanova, où les grands visiteurs européens assistent aux concerts de Farinelli et aux fêtes des Doges. Grâce à de nombreux documents, pour la plupart inédits, nous nous glisserons aussi dans les fêtes populaires, la vie des quartiers et l’animation insolite qui pouvait régner dans une Venise insouciante où les prétextes religieux comme profanes sont autant d’occasion de faire processions et amusements. La vile a perdu sa puissance politique, l’économie décline, alors elle semble s’étourdir dans des réjouissances sans fin.
Nous pouvons y voir un chant du chant du phénix avant les révolutions de l’Histoire, qui bientôt s’abattront sur la Sérénissime …. Laissons nous étourdir aussi par cette ville de splendeurs.