Histoire

 

L’A.M.B.A.L. : Son Histoire

En 1947, un groupe d’érudits de Limoges- Franck Delage président de la Société Archéologique et Historique du Limousin, Serge Gauthier, conservateur du musée municipal de l’Evêché et Robert Daudet, secrétaire général de la Mairie de Limoges créent l’association des Amis des Musées de Limoges afin de mettre en valeur les richesses artistiques des musées de la Ville, de favoriser leur rayonnement et de contribuer à l’enrichissement des collections.

A partir de 1989, les activités se diversifient avec des conférences, des visites guidées d’expositions, des excursions culturelles. Cette nouvelle orientation répond au souhait de développer l’intérêt pour le patrimoine artistique et d’offrir la possibilité à un large public d’enrichir sa culture personnelle.

En 1995, l’association met en place La Lettre des Amis du musée, envoyée trois fois par an aux adhérents : elle les informe de  toutes les actualités de l’association et du musée et crée un nouveau lien.

Répondant aux idées de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, elle souhaite établir des partenariats et une collaboration étroite avec les professionnels des musées, mais aussi avec  la Ville de Limoges.

Une convention est signée en 2005 entre amis et Ville de Limoges et systématiquement reconduite, depuis, tous les trois ans. Elle définit les engagements mutuels et précise, en particulier, la mise  à disposition gratuite, par la Ville, d’un lieu  pour la tenue des conférences. 

Suite au changement de nom du Musée et à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 janvier 2009, l’association prend un nouveau nom : Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges (A.M.B.A.L).