Les contraintes sanitaires ne nous pas permis de publier La Lettre des Amis de Mars 2020. Il était prévu d’y insérer un hommage à Pierre Christel, émailleur de Limoges dont le talent a dépassé les frontières. Je tenais à ce que ces quelques lignes soient publiées- même avec retard par égard pour l’artiste secret qu’il était mais aussi pour avoir une pensée pour son épouse, Marie, qui avec talent et passion, défend le travail de l’émail, et pour ses parents, Simone et Christian.
Pierre Christel nous a quittés trop tôt, le 25 février dernier des suites d’un cancer, découvert il y a tout juste un an : Limoges perd un de ses grands émailleurs.
Rien ne prédestinait plus que ça Pierre, fils de Christian Christel, émailleur reconnu depuis de nombreuses années, à suivre la même voie que son père. Parallèlement à des études d’architecture à l’École des Beaux-arts de Limoges, il mène une vie nocturne de DJ, barman ou gérant dans les boîtes de nuit en vogue à Limoges dans les années 70. Mais voilà, l’émail viendra le rattraper. Et c’est avec ténacité et acharnement que seul, en autodidacte, il va se lancer dans de nombreux essais de matières et de couleurs. Rien ne l’arrête, au contraire. Chaque impossible est un nouveau challenge : les pièces de formes, l’utilisation du noir, du blanc – matières particulièrement ingrates et difficiles en émail – de l’or et du platine et jusqu’à la découverte de l’intégration du cristal qui deviendra une de ses signatures. En 2005, il remporte avec son complice de toujours, Dominique Folliot, dinandier, le prix de l’intelligence de la main de la Fondation Bettencourt-Schueller – qui lui vaudra d’être exposé chez Sotheby’s. L’audace et le génie de ses réalisations lui ouvriront les portes de grands musées à travers le monde en particulier à Pékin et à Saint-Pétersbourg. Le Musée des Beaux-Arts de Limoges a le grand privilège de présenter toute l’évolution de son travail grâce au legs de Gabrielle et Pierre Lansac, fervents admirateurs depuis ses débuts. Bravant la maladie, toujours aussi combatif et têtu, poussant encore les limites de la matière, il nous offrait en novembre dernier, une magnifique exposition. Le projet d’une autre exposition animait il y a peu son regard, lors de nos récents échanges.
Il y a quelques années, ma passion pour l’émail m’a conduit sur son chemin. Il m’a très généreusement grand ouvert les portes de son atelier, – chose rare et précieuse pour qui connaissait un peu Pierre – allant même jusqu’à me constituer mon propre atelier tout en éclairant sans cesse mon regard sur le champ des possibles et les mystères de cette matière.
C’est aussi avec une grande tristesse que j’ai appris la cessation d’activité du Comptoir des savoirs faire fin décembre 2020. Il avait succédé à la Galerie Christel qui avait mis à l’honneur pendant plus de 63 ans la création de l’émail contemporain à Limoges C’est une grande page qui se tourne à Limoges
Je sais que nombreux sont les Amis du Musée des Beaux-arts de Limoges qui tiennent à ce que cet hommage lui soit rendu : je le fais certes aujourd’hui avec grand retard.
Mickaël Philippon, Président des Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges