Les Amis ont également offert une huile sur toile intitulée L’allée d’arbres (1908). Son auteur, Albert Joseph (1868/1952) est lié au Limousin dès 1895, date à laquelle il effectue plusieurs séjours à Crozant, avant de s’installer plus durablement en Haute-Vienne, à partir de 1920. Entre-temps, il fréquente particulièrement la Bretagne, la Bourgogne et le midi de la France. L’oeuvre constitue un témoignage sensible de ses voyages, rencontres et influences stylistiques façonnant sa manière personnelle. La nervosité de la touche juxtaposée renvoie à l’impressionnisme et à Crozant : le mouvement imprimé aux arbres qui structurent verticalement la composition contraste avec le matelas d’herbes molles où ils s’enracinent. Ce cadrage original et décoratif évoque par ailleurs la fréquentation des Nabis (Denis, Vuillard, Bonnard) à la fin du XIXe siècle. Les couleurs fauves, accentuées par la saisonnalité du motif, sont posées en larges touches vives et éclatantes, se jouant des espaces de la toile laissée vierge de pigment. Ainsi, les froids vert et bleu s’opposent aux chauds roux et jaune, porteurs de lumière. La toile rejoint trois autres tableaux, plus conventionnels de l’artiste : Peyrat-le-Château, La place de l’église à Peyrat-le-Château et Le moulin des Chevilles à Eymoutiers