Chers Amis,
Pour cette nouvelle semaine nous vous proposons quelques idées d’évasion.
Nos déplacements sont limités à 10km, mais les musées nous offrent la possibilité de redécouvrir leurs expositions en ligne.
- Kupka, pionnier de l’abstraction au Grand Palais
Présentation du Grand Palais
« Kupka est l’une des figures les plus importantes de l’abstraction qui émerge au début du XXe siècle. Cependant son œuvre ne s’arrête pas au seul rejet de la représentation traditionnelle ; elle fait remonter une histoire de l’abstraction qui prend sa source dans le symbolisme viennois nourri d’un héritage spirituel et philosophique propre à l’Europe Centrale. Également curieuse de l’évolution scientifique et technique qui ouvre le regard vers l’inconnu, cette abstraction s’impose comme une poétique moderne de la couleur. Le parcours de l’exposition, qui retrace toute la carrière de Kupka, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’après-guerre, permet de comprendre les étapes de cette transformation. La couleur, qui conserve son caractère représentatif dans les premiers portraits parisiens, devient porteuse d’émotions physiques et physiologiques, puis l’instrument du dynamisme, avant de simplifier la peinture en éliminant le sujet, pour régner seule. Ce langage géométrique universel affirme le tableau comme fragment d’un monde d’harmonie où s’abolit la frontière entre le visible et l’invisible. »
- La dynamique des fluides par Louise Bourgeois 💧
Figure majeure de l’art du 20e siècle, l’artiste n’a cessé de partager dans ses œuvres les traumatismes qu’elle a pu elle-même éprouver, notamment dans son enfance.
L’installation « Precious Liquids » est un réservoir d’eau d’immeuble new-yorkais dans lequel sont notamment installés un lit en fer et des récipients en verre. Pour Louise Bourgeois, les liquides précieux sont les fluides qui s’écoulent du corps lors d’un choc émotionnel. Elle crée ainsi une œuvre thérapeutique et chargée de symboles.
Bonne semaine, continuez à prendre soin de vous et protégez-vous.
Le bureau des Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges
contact@amilim.fr