Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges, ont le plaisir de recevoir Jean-Marc Ferrer, historien d’art, éditeur, pour une conférence sur la Galerie Dalpayrat à Limoges, en partenariat avec les Amis du Musée Adrien Dubouché.
C’est en 1871 qu’ouvre la Galerie Dalpayrat, place Royale (future Place de la République) à Limoges, appelée à devenir quelques années plus tard le cœur artistique de la capitale limousine. Alternant des exhibitions consacrées aux artistes régionaux dont de nombreux adeptes de la Vallée de la Creuse, aux porcelainiers et émailleurs jusqu’aux peintres des avant-gardes (Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Francis Picabia, etc.), la Galerie Dalpayrat a su sensibiliser le public provincial aux grandes évolutions de l’art au passage des XIXe et XXe siècles : de l’Art nouveau au fauvisme, de l’impressionnisme au surréalisme en passant par une importante exposition cubiste organisée en
1913, elle a fait également naître nombre de collections d’art en région. Une histoire régionale au retentissement national à redécouvrir.
La conférence aura lieu le mercredi 4 mars à 19h à l’Espace Simone Veil.
L’accès de la salle est ouvert à tout public dans la mesure des places disponibles.
Tarifs d’entrée : 6€.
En raison du partenariat entre les Amis du Musée des Beaux-arts de Limoges et les Amis du Musée Adrien Dubouché, cette conférence sera réservée aux adhérents de l’une ou l’autre de ces deux associations.