le samedi 30 avril 2016 // les abbayes de Belleperche à Cordes-Tolosannes et Saint-Pierre de Moissac
Départ à 6h 45 place des Charentes.
Le matin : visite guidée de l’abbaye de Belleperche. Au XIIe et XIIIe siècles, elle a fortement contribué à l’aménagement des territoires dans son secteur, au développement de l’agriculture, du commerce au carrefour de la Gascogne, du Languedoc et du Quercy. Elle formait, avec l’abbaye bénédictine de Moissac et l’abbaye cistercienne de Granselve, un triptyque essentiel à la croisée des grandes provinces méridionales. Elle est devenue le musée des arts de la table. Depuis 2002, la collectivité rassemble des collections qui illustrent l’évolution des objets destinés à la boisson et à la consommation des aliments mais aussi au décor de la table, depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours. En 2010, le musée s’est enrichi de la collection constituée à partir de 1989 par.Patrice Valfré, riche de plusieurs centaines d’objets relatifs à la consommation du thé, en majorité fabriqués en Chine pour le marché intérieur et pour l’exportation, mais aussi au Japon et en Europe.
Repas au restaurant à Moissac
L’après-midi : visite guidée de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac.
Outre le remarquable clocher-porche avec son décor sculpté qui se déploie sur le linteau, le trumeau et le tympan, l’église présente un décor du aux embellissements de la seconde moitié du XV e siècle et XVI e et un art statuaire de grande qualité.
Le cloître, l’un des plus célèbres cloître historié, comporte 76 chapiteaux datés de 1100, retraçant l’Ancien et le Nouveau Testament en alternance avec des décors végétaux ou zoomorphes.
Retour vers 21h.