Conférence par Pauline d’Abrigeon, diplômée de l’école du Louvre
Les estampes japonaises, désignées sous le nom de UKIYOE, littéralement « images d’un monde flottant », sont sans doute la forme d’art japonais la plus connue au monde. Or s’il est vrai qu’elles sont aujourd’hui considérées comme une des plus séduisantes expressions de l’art japonais, elles n’avaient pourtant pas de véritables valeurs patrimoniales au Japon au moment où elles furent produites.C’est en effet sous la forme de papiers d’emballage, froissés et déchirés, que sont parvenus les premiers exemples d’estampes japonaises en Occident dans les années 1860. Fascinés par l’originalité de la composition, la fraîcheur des couleurs disposées en aplat, les collectionneurs et artistes occidentaux ne tardèrent pas à acquérir un nombre croissant d’estampes alors perçues comme de véritables œuvres d’art. Le but de cette présentation est de revenir sur les origines des estampes japonaises, d’en explorer les thèmes à travers les œuvres des grands noms de l’estampe : Kitagawa Utamaro, Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, et de voir enfin comment elles alimentèrent le courant du japonisme en France dans la seconde moitié du 19è siècle. Pauline d’Abrigeon