Visites guidées

L’A.M.B.A.L. ORGANISE DES VISITES GUIDÉES:

Des visites guidées privilégiées sont proposées à l’occasion de chaque exposition temporaire dans les musées de la Ville de Limoges, Musée des Beaux-Arts de Limoges, Musée National Adrien Dubouché, musée de La Résistance, Frac Limousin et même dans certains musées de la Région.

Visite guidée au Musée des Beaux-Arts de Limoges
« En piste ! David Widhopff (1867-1933) »

Du 19 octobre 2024 au 10 mars 2025

Le musée des Beaux-Arts de Limoges poursuit l’exploration des années vingt et trente du XXe siècle, point fort de ses collections et période faste pour la ville de Limoges, alors en plein essor économique et artistique. 2024 marque le centenaire de la création d’un décor unique, réalisé pour un édifice emblématique de la ville, le Cirque municipal ou Cirque-Théâtre. Pour l’occasion le musée accueille quelque quatre-vingts œuvres (peintures, objets d’art, sculptures, documents d’archives ou graphiques, photographies…), et propose une plongée dans cet édifice démoli en 1958, remplacé par l’Opéra-théâtre, dont le décor intérieur entièrement réalisé en 1924, constituait un hommage poétique et burlesque au monde du spectacle. Au-delà de cet édifice limousin, l’exposition est l’occasion de mettre en lumière un artiste aussi attachant que méconnu, David Ossipovitch Widhopff (1867-1933) dont le musée conserve désormais une collection significative de peintures. Affichiste et caricaturiste, il a dessiné abondamment pour la presse au tournant des XIXe et XXe siècles et a croqué avec verve le monde du spectacle, dans la lignée d’Henri de Toulouse-Lautrec…

Trois dates de visites commentées sont programmées le 4 le  7 et 15 novembre à 14h30

Visite guidée à la FONDATION BERNARDAUD


Exposition – « ABSOLU »

« Il est des œuvres silencieuses et nimbées de mystère. Des œuvres comme des territoires qui, sans esbroufe ni tapage, se donnent à nous, pures, absolues, surgies d’un esprit en perpétuelle recherche et d’un geste, où le risque pris est grand mais qui vaut spirituellement la peine », pour citer l’illustre céramiste américain Peter Voulkos.

Deux dates de visites commentées sont programmées le 29 novembre et le 3 décembre à 14h30.